Histoire

Asmaa Benslimane
Asmaa Benslimane
Asmaa Benslimane

Aider les couches vulnérables à vivre dans un pays prospère et influent.


Drissia au coeur de la circonscription Al Fida Mers Sultan est un quartier populaire de la métropole Casablancaise, à quelques mètres du fameux marché de Korea et celui de kissariat Al Haffarine où les rues sont trépidantes de vie, artisans, commerçants, marchands ambulants et cafés sont les animateurs de la vie sociale et économique. Et ainsi, va le temps, de marge en marge, le commerce permets aux familles de trouver leurs moyens de subsistance.

Mohamed ne dérogeait pas à la règle. Son métier d'artisan - cordonnier faisait vivre toute sa famille. sa femmes, ses deux filles et son fils. comme ses aïeuls de génération en génération avait reçu en héritage la passion de la chaussure. Dans son petit espace au milieu du quartier Sidi Maarouf, il faisait un point d'honneur à donner le meilleur de lui-même pour garantir le meilleur confort pédestre à ses concitoyens. ce souci de l'excellence, de la rigueur et du dévouement, il le tenait de son père qui lui-même le tenait de son père et ainsi de suite jusqu'aux générations les plus reculées. C'est dans la transmission familiale de ces valeurs que réside la force du caractère et le don de soi dont fait preuve Asmaa. La fille de l'artisan - cordonnier a fait du chemin, elle avait du mettre de côté ses rêves d'enfance pour rapidement trouver un emploi. La société traditionnelle ne pouvait tenir que comme cela : les enfants devaient assurer les marges dés que possible. C'était la solidarité inter - générationnelle.

Mais Asmaa dés son plus jeune âge était une enfant combative mue par une passion inaltérable. Cette énergie et cette force de conviction seront les moteurs de son remarquable parcours scolaire entièrement réalisé à l'école publique : major de sa promotion au Baccalauréat au lycée Mohamed V et à l'échelle de la région du grand Casablanca, elle a pu réussir facilement le concours d'accès au prestigieux Institut Supérieur du Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE).

Ce parcours sans faute et avec les honneurs lui permirent d'intégrer l'une des plus prestigieuses institutions : l'Office d'Exploitation des Ports (ODEP) où elle a occupé plusieurs postes de management ce qui ne lui vaudront et ne lui valent encore aujourd'hui que satisfaction et reconnaissance.

Elle a du vaincre des obstacles pourtant. Le premier de celui - ci était de devoir subir l'évaluation inique de son premier manager. La petite fille de Drissia ne supportait pas cette profonde injustice et cette humiliation à tel point qu'elle en garda des séquelles au niveau de ses capacités oculaires. Elle faillit perdre la vue. Encouragée par le corps médical, son activisme social et sa passion pour le travail associatif qui devait passer notamment par le combat pour la cause des bébés privés de leurs familles à travers la création de l'Association Bébés Du Maroc, allait lui permettre de surmonter cette épreuve avec beaucoup de force de caractère. Elle va garder un intérêt passionné pour le développement personnel.

Pour relever ces défis, elle continua donc à renforcer ses expertises et compétences par la formation internationale, elle est titulaire d'un MBA de Cardiff Metropolitan University (UK), d’un Master en Achats et Logistique Globale de l'ISCAE, du Certificat de Maître Praticienne en PNL délivré par the Society of NLP (USA) et du diplôme du Cycle du Commerce International de la Chambre de Commerce Internationale du Maroc (ICC) en plus d’autres certificats dans différents domaines.

La fille du cordonnier va devenir une manager reconnue et a vaincu toutes ces embûches de la vie mais elle n'oubliait pas tous ces sacrifices familiaux, tous ces combats pour que ses sœurs et ses frères aient toutes leurs chances. Tous ces regards confraternels dans ce chaudron humain qu'est Drissia. Tous ces éclats de rire, toutes ces couleurs de son enfance. Asmaa voulait rendre une faveur à ces gens qui l'avaient faites. c'est là, et seulement là, où réside la farouche ambition d'Asmaa de contribuer à la société.

Et l'activisme social va devenir la grande affaire de sa vie parallèlement à sa vie de manager responsable. Elle s'investit tout d'abord dans le réseau de la Jeune Chambre Internationale (www.jci.cc) car elle est convaincue que la meilleure stratégie de développement social commence par l'autonomisation des jeunes.

Asmaa a adhéré à la Jeune Chambre Internationale de Casablanca depuis 2007. Après avoir occupé plusieurs postes à l’échelle locale, elle a été nommée Secrétaire Générale Nationale en 2010 et a été élue Présidente Nationale de JCI Maroc en 2011. Elle a été nommée en tant que Directrice du Comité d’Organisation de la Conférence de Zone Afrique et Moyen – Orient 2012 organisée pour la première fois au Maroc sous le haut patronage de sa Majesté. En Novembre 2012, elle était la première marocaine élue pour occuper le poste de Vice - Présidente Internationale assignée à 8 pays africains : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, les îles Comores, Madagascar and Botswana en 2013. Elle était également nommée Coordinatrice des activités de la JCI avec les Nations Unies à l’échelle de l’Afrique et du moyen – Orient au titre de l’année 2014 pendant le 68ème Congrès Mondial de JCI qui a eu lieu à Rio De Janeiro, Brésil, en Novembre 2013.

L'expérience associative a permis à Asmaa d' occuper plusieurs postes au niveau national et international, visiter 34 pays et développer sur le terrain de nombreuses compétences pour lesquelles elle n'avait pas de diplômes universitaires telles que: les relations publiques, la communication, le réseautage, la coopération internationale, la représentation, la prise de parole en public, la négociation, le l'travail d'équipe, innovation, la gestion du temps et la prise de décision … etc.

Cette expérience lui a valu également plusieurs distinctions telles que sa nomination en 2011 par l'USAID parmi les 50 meilleurs jeunes qui servent le Maroc (programme Chabab 4 Change), sa nomination pat le Forum Crans Montana en tant que nouveau leader du Futur en plus de l'octroi par JCI du titre de première Sénatrice marocaine femme .. etc. En plus des postes internationaux et des séminaires (34 pays visités dont 44% sont des Africains), elle a participé à de nombreux programmes d'échange qui ont amélioré ma capacité à travailler dans un environnement multiculturel comme la JCI Leadership Academy en 2010 (Japon), "Say Taiwan "en 2011, le Programme indien de coopération technique et économique (Thème: Normes internationales du travail et promotion de l'égalité des sexes sur le lieu de travail) en 2018 et le programme de leadership des visiteurs internationaux (IVLP) financé par le Département d'État des États-Unis (« Gestion des ONGs ») en 2019.

Mais cet activisme au sein du réseau de JCI n'était pas suffisant pour lui permettre pour aller jusqu'au bout de ses ambitions. Elle décida donc de fonder trois associations pour défendre les trois causes qui lui tiennent à cœur : les enfants, les femmes et les objectifs stratégiques du Maroc.

En 2010, elle fonde l'Association Bébés Du Maroc ayant comme mission de créer des changements positifs dans la vie des bébés, enfants et parents Marocains à travers 3 Pôles d’activités : Kafala – Santé et Education. Depuis sa création, l'Association Bébés Du Maroc a mené plusieurs actions dont notamment :

  • 6 éditions du Salon de la Petite Enfance et de la Kafala pour promouvoir la kafala et réduire ainsi le nombre de bébés abandonnés dans les orphelinats
  • Une journée de Réflexion sur la Parentalité en entreprise avec la communication des recommandations à toutes les parties prenantes lors d'une conférence de presse, il est à signaler que l'Association Bébés Du Maroc était la 1ère Association à promouvoir le concept de la Parentalité en Entreprise qui est le fait de veiller à ce que les salariés pères et mères puissent mieux concilier leur vie professionnelle et familiale à travers des actions concrètes en faveur de la Parentalité.
  • Elaboration de la Charte de la Parentalité en Entreprise au Maroc et sa promotion auprès des entreprises
  • Participation au comité d'évaluation du Trophée de l'égalité lancé par le Ministère du travail et de l'insertion professionnelle depuis 2016 à ce jour
  • Plusieurs actions de bienfaisance au profits des bébés privés de leurs familles.


Ensuite, en 2016, elle crée Women's International Shipping and Trading Association - Maroc dont la mission est l'accompagnement des femmes opérant dans le domaine Portuaire, Maritime et toutes les activités liées à la mer par la formation et le networking pour leur permettre d'occuper des postes de leadership dans un domaine essentiellement occupé par des hommes. Jusqu'à présent, WISTA Maroc a récompensé 15 femmes à des postes de top management par le «WISTA Morocco Award» depuis 2016, a rejoint WIMA Africa, a représenté des femmes marocaines dans de nombreux événements nationaux et internationaux et a signé plusieurs conventions de partenariat avec des organismes nationaux et étrangers.

Enfin, elle crée en 2020, le Centre Marocain de Diplomatie Publique dont la mission est de faire progresser et enrichir l’étude et la pratique de la Diplomatie Publique par le biais de travaux de recherches, de formation professionnelle et d'engagement de la Communauté et ce en étroite collaboration avec tous les acteurs de la Diplomatie officielle pour renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre le Maroc et le reste du monde, projeter au monde une image positive du Maroc civilisé, démocratique, ouvert, tolérant et progressiste et créer un environnement international propice au développement pacifique du pays.

Les différentes expériences de leadership dans le domaine associatif ont permis à Asmaa de découvrir son vrai profil et l'ont conduit à présent à repositionner fondamentalement ses objectifs et sa vision pour la poursuite de sa carrière professionnelle. Asmaa a donc décidé d'ouvrir de nouvelles perspectives vers de nouveaux domaines : les relations internationales et les Sciences politiques. Ce virage est amorcé d'abord avec de nouveaux accomplissements académiques :

  • La réalisation de deux autres Masters en "Etudes Diplomatiques" et en "Communication Politique et Publique" respectivement à l'Université Mohamed V (Rabat) et l'Université Hassan II (Mohammedia);
  • La préparation d'un Doctorat en Relations Internationales à la Faculté des Sciences Juridiques , Economiques et Sociales de Souissi (Rabat).


Sa capacité à parler en langues arabe, française et anglaise constitue un très précieux atout pour investir les réseaux nationaux et internationaux dont notamment le réseau des nouveaux leaders du futur nommés par le Forum Crans Montana, le réseau de la Fondation Anna Lindh (43 pays), le réseau des sénateurs des la Jeune Chambre Internationale (120 pays), WIMA AFRICA, WISTA International, JCI…etc

Au travers cette nouvelle orientation, plus que jamais, elle donne vie à son adage : "Aider les couches vulnérables à vivre décemment dans un pays prospère et influent" avec ses qualités de vie, ambition, courage et persévérance et ses valeurs de professionnalisme, de dynamisme, d'ouverture d’esprit, d'engagement, d'éthique, de transparence et de responsabilité Sociale.

En 2025, Asmaa a été élue 1ère Vice - Présidente et Secrétaire Générale de la fédération des femmes africaines qui exercent dans l'économie bleue "WIMAFRICA" pour commencer une nouvelle aventure à l'échelle continentale.

Prêt à collaborer?

Il est facile de me contacter. Appelez moi ou envoyez moi un Email!
TOP